Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

Vous envisagez d'avoir recours à des bornes de recharge électrique à la maison ou au travail? Le maître électricien Denis Gauthier, propriétaire de DGE Électrique, est l'homme de confiance pour réaliser votre installation résidentielle ou commerciale.

Que ce soit pour une borne de recharge électrique ayant une tension de 120 volts ou de 240 volts, vous êtes assuré d'une installation exécutée selon les exigences les plus élevées, dont celles de la Loi sur le bâtiment administrée par la Régie du bâtiment du Québec.


Aide financière du gouvernement du Québec

Pour vous encourager à prendre la voie des véhicules écoénergétiques, le gouvernement du Québec a mis en place des incitatifs bons à connaître. Voici l'essentiel de ce que vous devriez savoir.

 

BORNES RÉSIDENTIELLES - ROULEZ ÉLECTRIQUE

L'aide est destinée à tout propriétaire ou locataire d'un véhicule 100 % électrique, ou hybride rechargeable ou encore d'une mobylette électrique.

L'aide financière peut totaliser 600 $, soit 350 $ pour l'achat d'une borne de recharge admissible et 250 $ pour l'installation et l'infrastructure d'alimentation électrique, le tout calculé sur les montants avant taxes.

Assurez-vous d'avoir en main les pièces justificatives liées aux dépenses engagées pour l'achat et l'installation de votre borne de recharge. Notez aussi qu'une seule borne de recharge est admissible pour chaque véhicule ou mobylette électrique.

Pour être admissible, la borne de recharge électrique choisie doit être destinée à l'usage résidentiel, neuve, alimentée à une tension de 240 volts, munie d'un connecteur pour raccord au véhicule, approuvée par un organisme reconnu comme l'exige la Loi sur le bâtiment et être installée par un titulaire d'une licence en électricité comme Denis Gauthier de DGE Électrique.

Pour en savoir plus : 

 

En date du 31 décembre 2016, les Québécois ont acheté ou loué plus de 13 454 voitures électriques.
— Association des véhicules électriques du Québec

 

BORNES COMMERCIALES - BRANCHÉ AU TRAVAIL

L'aide est destinée aux entreprises, municipalités ou organismes souhaitant offrir une accès à des bornes de recharge électrique à ses employés.

L'aide financière peut totaliser 50 % des dépenses liées à l'acquisition, l'installation et l'infrastructure d'alimentation électrique en milieu de travail jusqu'à un maximum de 5 000 $ par borne de recharge jusqu'à concurrence de 25 000 $ par année financière, soit du 1er avril au 31 mars. Ces montants sont calculés sur les frais avant taxes.

Pour être admissible, chaque borne de recharge électrique choisie doit être destinée à la recharge de véhicules ou mobylettes électriques possédés par le demandeur admissible ou ses employés, neuve, alimentée à une tension de 120 volts ou de 240 volts, munie d'un raccord au véhicule, approuvée par un organisme reconnu comme l'exige la Loi sur le bâtiment et installée par un titulaire d'une licence en électricité comme Denis Gauthier de DGE Électrique.

Certaines conditions additionnelles doivent être respectées, comme celle du maintien en service des bornes pendant au moins trois ans après leur installation et de l'offre gratuite de ce service aux employés pour la même période.

Pour en savoir plus :