Protection anti-arcs et nouvelles normes

Installation circuits sur panneau.png

Depuis le 1er avril 2019, le code de construction du Québec a modifié la façon d’alimenter les dérivations auxquelles sont raccordées les prises 15A ou 20A à 120V.

Pour ceux qui ne le savent pas, un défaut d’arc se produit quand un arc inattendu se crée et que le courant prend un trajet inattendu.

Une chaleur intense se produit alors et peut toucher des matériaux combustibles aux alentours (ex. : bois) et avoir des conséquences malheureuses telles un incendie.

C’est pourquoi nous verrons aujourd’hui la protection anti-arcs et les nouvelles normes.

La protection anti-arcs et les nouvelles normes

La CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec) indique qu’il y a deux options (sauf exceptions) pour que la protection anti-arcs soit faites selon les normes[1] :

Sauf exceptions, requis pour les dérivations des logements qui alimentent des prises de courant 20 A ou moins à 120 V.

Option par disjoncteur combiné anti-arcs (DCAA) 3.

Option par disjoncteur combiné anti-arcs (DCAA) 3.jpg

Sauf exceptions, requis pour les dérivations des logements qui alimentent des prises de courant de 20 A ou moins à 120 V.

Option par prise de courant anti-arcs (PCAA) 3.

Option par prise de courant anti-arcs (PCAA) 3.jpg

Il existe cependant des exceptions en lien avec la protection anti-arcs.

En voici quelques exemples :

1) les dérivations qui alimentent uniquement des prises de courant supérieures à 120 V ou supérieures à 20 A

2) les dérivations à 120 V qui alimentent uniquement des circuits d’éclairage ou d’autres circuits ne contenant aucune prise de courant à 120 V

3) les dérivations qui alimentent les prises de courant à proximité des éviers des salles de bains et salles de toilettes, tel que l’article 26-710 f) l’exige

4) chaque dérivation dédiée à un réfrigérateur les dérivations qui alimentent les prises de courant des surfaces de travail des cuisines (comptoirs, îlots et péninsules)

5) une dérivation qui alimente uniquement une prise de courant simple prévue pour le branchement d’une pompe d’assèchement, pourvu qu’un marquage indique clairement la raison d’être de la prise de courant dédiée

Il est important de se rappeler que les normes électriques peuvent changer sans que le grand publique soit au courant.

Ces mises à jour importantes ne viennent généralement pas plus aux oreilles d’une personne qui serait très polyvalente dans plusieurs domaines de la construction car des connaissances ne font pas de vous un expert.

Conclusion sur la protection anti-arcs et nouvelles normes

Il est primordial de faire affaire avec un contracteur membre de la CMEQ qui vous assure que vos travaux électriques soient effectués selon les normes actuelles. Cela vous empêchera plusieurs mots de tête dans le futur sachant que tout a été fait adéquatement, moins de frais à débourser pour refaire des travaux déjà faits.

Notre équipe d’électriciens reste toujours à l’affût tout en suivant les formations qui leurs donnent ces mises à jour importantes.

Nous vous invitons à communiquer avec DGE Électrique pour tout travaux électriques afin de vous assurer de votre sécurité et celle de vos proches résidant sous le même toit.

Il nous fera un plaisir de réaliser vos projets ou de vous informer davantage sur la protection anti-arcs et les nouvelles normes.

[1] Principales nouveautés du Chapitre V, Électricité 2018 concernant les habitations’’ par Imed Laouini, ing. Jean-René Jeannotte, RTHQ, 12 mars 2019

Informations sur les surtensions

Notre truc d'électricien pour éviter les surtensions:

  • Utilisez le bon dispositif de protection! Celui-ci bloquera le choc provoqué par la surtension dès le tableau de répartition.

Selon Schneider Electric

Selon Schneider Electric

Les surtensions électriques, nous en faisons notre affaire pour vous éviter des milliers de dollars en réparations.